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notes, master innovation by design

Less is more

Avec le numérique qu’est ce que cela change dans le type d’objet, mais surtout de voir comment on conçoit les objets avec ces technologies qui ont transformées notre manière de fabriquer les objets et aussi de voir le monde.

C’est comme une couche supplémentaire qui arrive.
Ce sont des couches de technologie, de civilisation, de culture qui se rajoute.

Repenser, réutiliser les technologies plus anciennes.

Ere sur la mécanique, on est rentré sur dans l’ère de l’information
C’est l ‘hybridation, l’objet qui communique, qui réagit…

Interfaces graphiques,
Le design change d’approche dans cette manière de production.

Le numérique introduit une rupture. le traitement de l’information, la capacité de calcul énorme, …
A quel endroit il y a une continuité et à quel endroit il y a une discontinuité.


calendrier mécanique enzo mari
4 cartes qui combinent tous les jours de l’année.

Objet pour lequel on voit comment cela marche et on comprend ce qu’ils peuvent représenter


Avec l’heure de l’électronique on arrive a des objets où la forme ne suit plus la fonction.
c’est aussi un calendrier et un peu plus.

Le calendrier électronique, je ne suis pas connectée avec la manière dont cela fonctionne. donc il va falloir un certain nombre d’informations qui m’informe sur la fonction : avec des touches, avec des informations sur des écrans.
Qui dit écran dit aussi construction de l’information, en deux dimensions.


Et puis l’ipad et l’iphone.
Avec ses icônes reliées à des applications. les icônes doivent nous transmettre ce qui est proposé.
L’image va prendre sa place, mise en relation la nécessité de nous connecter avec ce que promet l’application.

Cela a relancé la possibilité des images, avec le picto et sa transmission de message et production encore plus des images.

Calendrier qui va utiliser des processus du vivant au sens où il va utiliser la mécanique du vivant. Donne les intentions et les champs de recherche possibles.
Utiliser le phénomène physique très directement.


Oscar diaz calendar,
buvard sur laquelle l’encre est absorbé
un papier par mois

Relation entre le temps qui passe et on nous le montre avec l’encre.
A  été possible car possibilité de calcul pour simuler.

Très poétique, très réconfortant que de tels objets existent.

Dans le même mouvement il va interroger d’autres phénomènes, travailler la beauté du monde dans une approche très très simple, très directe.

Ils utilisent des phénomènes qui font appel à la physique.
Au delà du jeu , il nous informe sur la capacité d’absorption.

Avec le numérique ,
la matérialité / immatérialité mais idée de disparition de quelque chose.
déplacements de matière, les choses ne sont pas purs esprits, les choses (qui est aussi une réalité)
se concentrent ailleurs.

Réalité / Virtualité

Réactivité / Interactivité

Le temps de comprendre les choses, de les élaborer à changer

Virilio , sans doute nos corps n’ont pas la capacité de s’adapter.
Quelle perception de l’éloignement, les choses changent dans la manière de repérer un espace.
Le temps réel : il faut une vraie  résistance , il y a une réelle aspiration.

Les pratiques se transforment et le designer va être celui qui va rendre accessible donc comment penser le design pour tous.
Le design pour tous qui va permettre de rendre accessible , non pas dans la possession mais dans la possibilité de l’utiliser.

Peut on parler de design numérique :
il y sans doute des spécificités, des spécialités….
le design numérique n’est il pas un peu une aberration comme un champs spécifique.
du design numérique qui travaille sur des champs, comme le design culinaire, …
de toutes les manières on est dans le tout numérique, même si on repousse l’utilisation du numérique, cela vient.

non pas comme un champs spécifique, comme une autre manière de travailler dans le design.
face à une immatérialité, qu’est ce qu’il fait la fonction quand on a une puce de silicium.
ce repose des problèmes dans l’enveloppe, de contenant, ….

le designer va rendre visible quelque chose, et donc cela va passer par les objets pensés en terme d’interface.

la casaderme (matalie crasset)
Elle utiilse les expositions comme un moment de recherche, où elle va pouvoir montrer des objets de réflexion… dans la même position que quand jasper morrison fait super normal
elle va parler de la peau, de l’enveloppe comme un lieu traversé par des choses, des flux et qui va transmettre ..
Qu’est ce qui fait interface : zone de passage, zone d’information

Structure tendue comme une grosse tente, traversée par des flux différents. objets de recherche qui appartiennent aux monde des images. il peu ty avoir du dessin, des compositions graphiques, des maquettes.
une manière de classer le monde, la lumière, l’électricité. travaille sur la question de sensibilité, de peau.
La peau comme modèle d’interface, qui réagit, qui transmet des informations

Comment rendre visible ?
objet sensible fait par gilles belley, objet qui informe de la consommation d’électricité.

Interface qui informe de quelque chose

Projet de recherche de l’ensci de minatec
Comprendre comment on pouvait créer de nouvelles interfaces à partir des nanotechologies.
Possibilité d’interface un peu inattendu. des petits legos, qui font apparaître d’autres types de forme.
Comment je peux maîtriser cette question ou du moins en être un peu informée.

Interface qui reprend les choses connues, le micro, l’appareil photo. on renforce une Analyse car des choses auxquelles nous sommes habituées.
une fonction = 1 objet
une réflexion , un regard renouvelé .

Une autre manière de penser les interfaces. pouvoir les toucher, les tenir.

re-isoler la fonction

la main comme projecteur.

le monde comme interface.

objet, un kiosque à musique > cocktail designer
Lieu crée la salle de bain, lieu d’exposition
Concert dans un placard, puis ils ont fait ce placard à la salle de bain à lyon.
Concert électronique avec laptop … comment le montrer, ne faut il pas donner une forme.
Objet d’interface, il ont forcé la mise en scène du musicien, comme un kiosque à musique. Il y a une trentaine de sortie casque et les gens se branchent et mettent leur casque. et programmation avec et sans musicien.
Scénarisation de la musique électronique, il ont remis le musicien au centre.

Donner une physicalité aux interfaces.
Comment on peut encore ressenti le monde, comment on peut le savoir.
de pouvoir construire soit des lieux, soit faire des traductions et de construire des objets, des pictogrammes, des images…

Interface qui va occuper de la place

Interface qui communique, l’internet des objets

lustre, swarovski,  ron arad
Lustre sur lequel on peut envoyer des messages.

Cela dit à la fois tout et rien.

Est ce que actuellement on ne se repose pas les mêmes questions :
Sur l’ornement, sur la fonction, …

L’hyperchoix

Il y a la question de l’ornement. cela a relancé toutes la possibilité de la décoration, de la décorativité.
Vous pouvez créer des motifs et très rapidement les avoir sous les yeux.

Le lapin nabaztag, qu’est ce qu’ils amènent.
est ce que comme gadget il amène quelque chose ?
la forme de lapin, la forme n’est pas la fonction.
les animali domestici andrea branzi, sont les objets que on va aimer, rejeter,
combiner des objets très calculé et construit

le concert des nabzatag d’antoine schmitt

Apple l’animal domestique.

Si vous êtes propriétaire d’un Mac vous avez peut-être déjà remarqué que lorsqu’il est en veille, il respire comme s’il se reposait tranquillement. Evidemment pas au sens propre mais sa LED mime une respiration avec la même fréquence qu’une respiration humaine lors d’un repos. Ainsi cette façon de clignoter est protégé par Apple depuis 2002.


possibilité d’être avec…

Repenser les objets avec le réseau d’acteurs et d’utilisateur  et le réseau des données.

Designers Dulle. Rady
Les peurs et l’électronique, le design noir
Toutes les ondes qui circulent et que on ne contrôlent pas
Fonctions simplifiées de robot qui ne sont
Ils s’occupent du département de recherche au Royal college
Toutes le choses qui circulent et que on ne contrôlent pas.

Le prototype rapide, fabriqué aussi vite que pensé !
monsieur faltazi créer des objets par leur commande numérique
http://www.monsieurfaltazi.com

.mgx by Materialise http://www.mgxbymaterialise.com/
Pour l’instant petits objets.
Entre le dessin et la chose il y a très peu d’écart, la pièce est faite devant vous , cela arrive meme si actuellement c’est encore long.

Grande rêverie de la fabrication personnelle, rêverie intéressante si on ne la prend pas au pied de la lettre. ce n’est pas parce que on sait manipuler un logiciel que l’on sait faire apparaître des formes.

Idée du passage du dessin à l’objet.
Le temps de la réalisation : idée de aussitôt dit aussitôt fait.

Est ce que cela ne fait pas apparaître trop vite les formes.

Avec le numérique, toute la question du décoratif a été relancé
ex. poptronics , graphisme tof

Normer la pensée
Dans le monde des designers, ceux qui font des interrogations
Le designer il a même le droit d’oublier l’utilisateur pour l’amener vers autre chose, mais de projeter des choses sur l’utilisation de quelque chose.

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