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notes, master innovation by design

Less is more

Cet article est le premier chapitre d’un ouvrage intitulé « Managing as designing » (recueil de contributions sur le thème « design et management »).

Il explique pourquoi la Wheatherhead School of Management (école de management américaine) a pris la décision d’intégrer l’enseignement du design dans ses cursus. Il revient par la même occasion sur l’origine de ce recueil de contributions : l’étonnement de l’école toute entière quant aux méthodes de conception de l’architecte Franck Gehry, sollicité pour construire un nouveau bâtiment sur le campus.

L’observation des méthodes de travail de Gehry amène les auteurs à la conclusion que le management aujourd’hui, parce que trop focalisé sur la prise de décision, oublie d’explorer toutes les alternatives possibles face à un problème donné, et passe de ce fait à côté des meilleures solutions (et de réelles innovations).

Selon Boland et Collopy, enseigner le design aux futurs managers permettrait d’une part de leur apprendre à envisager réellement toutes les alternatives (dont les meilleures, entraînant souvent les changements les plus radicaux), d’autre part de redonner du sens à l’action.

Design Matters (format pdf)

« Managing as designing », Richard Boland Jr & Fred Collopy, Stanford University Press, 2004

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